Pour répondre aux attentes du marché, de plus en plus d’entreprises orientent leurs activités vers la création de valeur et la recherche d’innovation. Cela se traduit par une volonté de diminuer le temps passé sur les activités du quotidien « suffisamment maîtrisées » au profit de nouveaux chantiers. Ainsi, les ambitions et projets afférents se multiplient. Ainsi, la culture projet se doit d’être de plus en plus professionnalisée.
Pourquoi les nouveaux projets sont-ils si difficiles à mener ?
Passer d’une gestion classique centrée sur les activités du quotidien, à une gestion multi-projets n’est pas toujours aisé. De fait, il est fréquent pour une entreprise de rencontrer des difficultés dans la gestion de projet au détriment des ambitions et bénéfices recherchés…
Les décisions de lancement de projets sont parfois floues et non partagées au risque de lancer des projets concurrents, voir non maîtrisés en matière d’investissement.
Les périmètres des projets ne sont pas toujours bien cadrés, voir pas suffisamment adaptés à leurs objectifs. Les chantiers et projets s’enlisent, repoussant les échéances au fur et à mesure de leur avancement.
La mobilisation des salariés est parfois difficile. Ceux-ci ont tendance à privilégier l’exécution des activités du quotidien (l’atteinte de leurs objectifs individuels) plutôt que des actions projets (atteinte des objectifs de l’entreprise) et donc de la récolte des bénéfices du projet.
Ces difficultés résultent d’une tendance globale à lancer des projets sans pour autant avoir adopté la culture projet. En effet, il ne suffit pas de former des chefs de projets et les laisser seul face à leurs projets. Il est nécessaire d’ancrer la culture projet dans l’ADN de l’entreprise en mettant en place de la méthode gestion de projet ainsi que et des conditions propices à la gestion des projets.
La gestion de projet ou comment garantir le succès de ses ambitions
L’adoption de la culture projet doit être considérée comme un levier de performance et non comme une contrainte par l’entreprise. En effet, elle permet de rendre plus efficace les équipes projet, d’obtenir des résultats rapides pour finalement récolter les bénéfices des projets à court terme.
Elle permet à l’entreprise de constituer et piloter un portefeuille de projets priorisés, simplifiant ainsi la maîtrise des investissements et des charges associés.
Enfin, le développement de la culture projet facilite la collaboration entre les métiers et la suppression des silos. Il renforce l’adhésion des équipes à la fois sur la stratégie d’entreprise et sur les projets. La culture projet facilite ainsi l’implication des collaborateurs, encourage les initiatives et la recherche de l’amélioration continue.
En pratique
Instaurer la culture projet c’est :
- Créer un langage commun et un référentiel projet adapté à la culture de l’entreprise.
- Suivre et piloter les projets, de manière collective, avec des rituels communs.
- Mettre en place un circuit de décisions clarifié permettant d’engager les projets prioritaires alignés sur la stratégie d’entreprise.
- Identifier systématiquement un sponsor en complément du chef de projet, membre de l’équipe de direction qui sera ainsi capable de prendre des décisions stratégiques.
- Structurer une organisation type des projets, adaptée aux modes de fonctionnement et dispositifs RH de l‘entreprise condition sine qua non pour favoriser la mobilisation des salariés.
La mise en place de la « culture projet » nécessite :
- Un diagnostic préalable de l’entreprise pour mesurer son niveau de maturité et prendre en compte sa culture,
- Une stratégie de déploiement de la culture projet structurée et adaptée à la culture de l’entreprise,
- Une mise en œuvre opérationnelle,
- Un pilotage des résultats.