Vision stratégique en entreprise, comment passer de la promesse à l’adhésion ?

La vision stratégique en entreprise est une des clés majeures de l’agilité d’une société. Elle permet de s’assurer de la faire évoluer et l’adapter à ses enjeux business et au contexte du marché. Pilier principal sur lequel se fonde ensuite la gouvernance d’entreprise, c’est la vision stratégique qui permet de donner la direction voulue, de définir les objectifs associés et de mobiliser les salariés. Elle peut donc devenir, en passant de la simple promesse à un plan d’adhésion, un outil managérial au service d’un projet d’entreprise.

La vision stratégique, ça sert à quoi ?

Construire une vision stratégique en entreprise: passer de l'adhésion à la promesse

Il n’est pas évident de prendre de la hauteur par rapport à l’exigence d’efficacité opérationnelle qui se joue au quotidien dans une entreprise. Les PME et ETI peuvent vite se retrouver prisonnières de cette course effrénée aux ventes, pour répondre aux enjeux, à court terme, d’augmenter leur chiffre d’affaires et leur marge.

Sans vision stratégique, une entreprise risque de passer plus de temps à subir le présent qu’à anticiper le futur. À l’image d’un capitaine de bateau qui définit tout autant la destination que les moyens d’y parvenir, la vision stratégique est indispensable pour arriver à bon port.

Elle permet aux entreprises, particulièrement aux PME de :

  • définir une trajectoire en se projetant au-delà des eaux troubles du quotidien ;
  • d’anticiper les changements pour mieux y réagir plutôt que de naviguer à vue et les subir ;
  • d’adapter les moyens alloués aux objectifs à court terme sans sacrifier les besoins à plus long terme ;
  • d’aligner les membres du CODIR sur des objectifs communs ;
  • de faire adhérer les collaborateurs aux différents choix de l’entreprise ;
  • donner du poids et du sens aux décisions et méthodes managériales de la direction.

Que comprend la vision stratégique ?

C’est la vision qu’une entreprise a d’elle-même à une certaine date. Il s’agit de se projeter dans un futur souhaité, idéal et réaliste puis de décliner les éléments nécessaires pour qu’il se produise. C’est un exercice où l’on doit faire preuve d’ambition pour motiver, mais aussi de pragmatisme pour ne pas décourager avec des objectifs inatteignables.

La vision stratégique ne se contente donc pas de décrire le futur visé, elle doit également définir les moyens, humains, financiers et opérationnels, pour y parvenir. Elle doit s’accompagner des modalités pour s’assurer que la trajectoire est toujours la bonne, comme la boussole à bord du bateau. Sans un plan d’action ni des moyens associés, la vision stratégique reste de l’ordre de la promesse.

L’erreur couramment observée est la grande opération de communication basée sur des plans du type « Ambition 2025 » ou « Projet 2028 » sans les moyens d’y parvenir. La crédibilité d’une vision stratégique en entreprise repose sur la pertinence de sa réalisation et l’adhésion qu’elle suscite alors auprès des salariés.

Comment définir une vision stratégique ?

Il va dépendre fortement de son secteur d’activité. Comme pour l’équilibre entre ambitions et réalisme, il faut trouver le bon compromis pour anticiper, mais ne pas être dans l’incapacité d’adapter l’activité. L’adaptabilité doit rester, rappelons-le, le premier bénéfice d’une vision stratégique.

Ainsi, une PME de services, selon l’évolution des usages qui caractérise son marché, pourra se contenter d’une vision à 2 ou 3 ans maximum. Il s’agit d’éviter de rigidifier la stratégie et l’activité, voire perdre en agilité et devenir contre-productif.

Une PME industrielle doit, quant à elle, prendre en compte les contraintes des investissements nécessaires. On parle ici du temps de construction d’une usine (autour de 2 à 3 ans par exemple) ou celui de la rentabilité des efforts de R&D (qui peut atteindre 10 ans dans la chimie). Une vision stratégique industrielle sera donc à horizon 5 à 10 ans. Elle deviendra alors un patrimoine de l’entreprise puisqu’elle dépasse le cycle des investisseurs et fonds d’investissement (qui vont de 5 à 7 ans).

Quand travailler sur sa vision stratégique de l’entreprise ?

Vous l’aurez compris, c’est, avant tout, un outil managérial indissociable d’une volonté de pérennité ou de croissance. Elle permet de construire un projet fédérateur et de mobiliser les collaborateurs, le management et le CODIR.

Aussi, il est indispensable de retravailler sa vision selon le cycle de l’horizon choisi. Idéalement, elle doit également être réactualisée annuellement. Il ne s’agit pas de la refaire chaque année, mais de s’assurer d’y prendre en compte un contexte nouveau, qui peut changer les prévisions initiales.

Il y a 4 autres moments particulièrement privilégiés pour construire sa vision stratégique :

  • dans le cadre d’une cession à moyen terme pour augmenter l’attractivité de l’entreprise et le prix cession;
  • dans le cadre de l’arrivée d’un tiers au capital pour donner une meilleure visibilité de la rentabilité de son investissement;
  • dans le cadre du passage de certains caps de croissance, en nombre de collaborateurs ou en chiffre d’affaires par exemple, pour préparer le pallier suivant;
  • Ou encore dynamiser son CODIR autour d’un projet d’entreprise.

Se faire accompagner pour définir sa vision stratégique

Le dirigeant de PME qui a construit son entreprise et œuvre dans son secteur d’activité depuis plusieurs décennies est le mieux placé pour définir sa vision stratégique. Il y mettra sa connaissance de la cible et des moyens pour l’atteindre. Toutefois, se faire accompagner est la garantie supplémentaire de passer d’une vision stratégique « promesse » à un outil managérial concret. L’aide d’un cabinet de conseil en stratégie apporte d’autres éléments essentiels : de la méthode, des études pour confirmer les intuitions, des indicateurs, un temps d’analyse hors de la course effrénée du quotidien.

L’accompagnement d’un cabinet de conseil en management et organisation apporte au dirigeant de PME des méthodes et des outils pour :

  • confirmer sa vision par des études factuelles et comparatives ;
  • challenger et formaliser cette vision dans un cadre plus clair pour faciliter l’adhésion ;
  • mesurer les moyens humains et financiers (CAPEX et OPEX) nécessaires ;
  • définir la trajectoire choisie, avec un plan d’actions priorisées ;
  • planifier les actions de pilotage et d’animation de la trajectoire retenue ;
  • faire de la vision stratégique un projet d’entreprise qui engage les collaborateurs à son service.

Ce sont toutes ces plus-values que Référence STEP met à disposition du dirigeant de PME. Référence STEP accompagne les PME et ETI pour qu’elles développent des outils de pilotage de la trajectoire à suivre avec un CODIR aligné et des collaborateurs engagés sur une vision stratégique. 

 

Construire votre vision !

Soft skills : les compétences qui font la différence
Boostez vos projets et vos équipes avec l’intelligence collective