plan de transformation entreprise

Un plan de réorganisation interne pour gagner en efficacité dans le secteur de la gastronomie

Confrontée à un manque de rentabilité et à une baisse de son Chiffre d’Affaires, cette entreprise française de 600 salariés, spécialisée dans la gastronomie, la pâtisserie et la chocolaterie, a dû mettre en place un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) intégrant une réduction de 25% de ses effectifs.

Alors, comment se réorganiser pour relancer l’activité et retrouver de la rentabilité malgré 25% d’effectif en moins ?

C’est dans cette période décisive que cette enseigne a fait appel aux experts du Groupe Référence pour les accompagner dans leur réorganisation d’entreprise.

Au cœur de ce projet : évolution des pratiques managériales, plan de transformation , accompagnement à la conduite du changement et mise en place de nouveaux outils digitaux.

Une réorganisation d’entreprise avec l’accompagnement de Référence STEP

Faire repartir l’activité et retrouver de la rentabilité avec 25% de salariés en moins et la perte de certaines compétences clés : voici l’enjeu de cet acteur du secteur de la gastronomie, qui a choisi de faire appel aux experts en organisation d’entreprise de chez Référence STEP pour les accompagner.

Pour ce faire, les experts de Référence STEP ont étudié l’ensemble des processus de l’entreprise, en collaboration avec les équipes internes, pour identifier les axes de transformation et les aider à mettre en place la bonne organisation.

4 grands axes au cœur de la réorganisation : 

1. Réviser le modèle de Gouvernance d’entreprise pour optimiser son fonctionnement

admin ajax 4

Faciliter les échanges au sein du CODIR/COMOP et optimiser leur efficacité était l’un des leviers de cette réorganisation. L’objectif de ce nouveau modèle de gouvernance d’entreprise visait à rendre les instances du CODIR plus actives et plus orientées « plan d’action ». Pour ce faire, les experts de Référence STEP ont notamment clarifié le rôle des membres et facilité leur prise de parole. Un système de vote a par exemple été mis en place pour la prise de décision. Le développement de la culture du « plan d’action » a également été travaillé.

2. Faire évoluer la culture managériale pour améliorer l’agilité des équipes

admin ajax 5

Cette étape avait pour objectif de faire évoluer les pratiques managériales. Historiquement, les décisions étaient principalement portées par les « chefs » cuisiniers ou pâtissiers. La nouvelle organisation visait à réorienter les sources de décision, harmoniser les pratiques et incarner les valeurs de l’entreprise au sein de tous les services.

Pour mener cette évolution, des ateliers de réflexion et d’échanges ont été organisés dans le but de coconstruire une charte managériale. Ces ateliers ont permis de travailler sur le rôle du manager, de redéfinir les valeurs et la manière de les incarner, de confronter la vision manager/CODIR…Des rituels ont ensuite été instaurés pour animer les équipes de manière structurée et homogène dans l’ensemble des services (usine, boutiques, direction financière…). Un parcours de formation a également été créé pour répondre aux besoins managériaux et renforcer l’approche autour des softskills.

3. Développer la culture projet

Afin d’instaurer et de renforcer la culture projet au sein de l’entreprise, les experts de Référence STEP ont mis en place un module de formation visant à former 50 personnes à la gestion de projet. Pour accompagner cette formation, une boite à outil complète, issue du lean management, a également été conçue et partagée avec les équipes pour les aider dans la mise en œuvre de ces pratiques.

 

4. Formaliser le rôle des équipes pour sécuriser & optimiser les process et adopter une nouvelle organisation d’entreprise

Jusqu’alors, la stratégie de l’entreprise était drivée par la création et par les chefs. Afin de clarifier les rôles et objectifs de chacun, et de retrouver de la rentabilité, une nouvelle organisation d’entreprise a été définie, visant à renforcer le rôle du marketing dans la stratégie et à recentrer les commerciaux sur la vente.

À ce titre, 2 Directions distinctes ont été créées : une direction commerciale et une direction des opérations. Une politique de commissionnement a été mise en place pour animer la force commerciale. Puis, afin de couvrir dans les meilleures conditions les 7 temps forts récurrents de l’année (Pâques, fête des mères, fête des pères Noël…), une organisation en mode projet a été construite avec l’aide des experts de Référence STEP, incluant l’ensemble des processus de l’entreprise : création, production, marketing…

…Mais aussi, la mise en place de nouveaux outils digitaux avec l’accompagnement de Référence DSI

En parallèle de la démarche de réorganisation, des projets d’évolution informatique devaient être menés. Cette entreprise faisant partie d’un grand groupe, un alignement sur le système d’information du Groupe était à opérer. Ne disposant pas des compétences en interne, ils ont décidé de faire appel à un expert en Direction des Systèmes d’Information. C’est dans ce contexte qu’un DSI de Référence DSI est intervenu en mission AMOA pour piloter les différents projets. Un travail de collaboration a alors débuté entre le DSI, le Chef de projet de Référence STEP et les équipes internes (entreprise et Groupe). Parmi les différents projets, les experts Référence DSI et Référence STEP ont piloté la migration de leur ERP Cegid vers une version plus récente. De plus, des instances de gouvernance ont été mises en place pour assurer le bon déroulement des projets dans la durée :

  • Des comités projets réguliers, impliquant les différents acteurs 
  • Un comité de pilotage mensuel, impliquant les Directeurs métiers 
  • Un comité de pilotage IT mensuel, impliquant la Direction Générale des différents acteurs.

En faisant appel au Groupe Référence, cette enseigne de la gastronomie française a pu disposer d’experts en organisation d’entreprise et en Système d’Information pour les accompagner dans un moment charnière. Cet accompagnement a permis d’identifier une nouvelle organisation cible pour faire face à un contexte compliqué, de se doter d’une nouvelle façon de travailler et d’optimiser les process pour gagner en efficacité opérationnelle, tout en menant des projets d’évolution du Système d’Information. Pour la suite, ce sera l’activité e-commerce qui sera au cœur des réflexions, avec un diagnostic mené par les experts en marketing & digital de Référence DMD. L’accès aux différentes expertises aux bons moments : la solution agile pour servir les enjeux de transformation !

Cécilia Laviolette
Cécilia Laviolette Chef de Projet chez Référence STEP
Marc Joubert
Marc Joubert Directeur chez Référence STEP
Jean-Luc Henry
Jean-Luc Henry DSI à Temps Partagé Aumenté chez Référence DSI

Cécilia Laviolette

Chef de Projet chez Référence STEP

MJOU STEP scaled

Marc Joubert

Directeur chez Référence STEP

Jean-Luc Henry

DSI à Temps Partagé Aumenté chez Référence DSI